Review Agenda Item
Meeting Date: 2/26/2022 - 8:30 AM
Category: Groupes de travail et comités
Type: Action
Subject: 8.10 Groupe de travail antiracisme
Plan stratégique :
Policy:
Pièce(s) jointe(s)
File Attachment:
Mise en situation : Le rapport du sondage effectué par une firme externe au sujet de l'antiracisme au CSF comprenait plusieurs recommandations pour le CSF. Une d'elles consistait à assurer la mise en priorité d'une conférence antiracisme. À la vue de cette priorité, le GTAR a fait de la recherche pour voir ce qui se faisait dans les autres conseils scolaires. Il a découvert que le VSB avait quelque chose de semblable. Le GTAR a donc invité, le 25 octobre 2021, le VSB a faire une présentation au groupe de travail sur la façon dont il avait procédé pour offrir une journée de formation obligatoire à tous les membres de son personnel. Ainsi donc, le GTAR aimerait demander au CA de mandater le remplacement d’une journée d’instruction par une journée de formation obligatoire pour tout le personnel du CSF et suggère que la journée ait lieu pendant la première semaine de septembre 2022. Le potentiel d'impact positif sur nos élèves par une prise de conscience des comportements racistes dans nos milieux est de loin supérieur avec une telle formation que l'impact du retrait d'une journée d'instruction.

Attendu que l’antiracisme est une des priorités du ministère de l’Éducation, telle que stipulée dans la déclaration qu’il a faite le 24 juillet 2020 et dont voici un extrait : Tous les districts scolaires publics de la Colombie-Britannique doivent se doter de codes de conduite, et les autorités scolaires indépendantes doivent posséder des politiques qui garantiront que les écoles demeurent exemptes de discrimination exercée contre une personne en raison de sa race, de la couleur de sa peau, de sa descendance, de son lieu d’origine, de sa religion, de son état matrimonial, d’un handicap physique ou mental, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité ou de son expression de genre, de son âge ou de sa classe sociale, conformément au B.C. Human Rights Code, la loi sur les droits de la personne de la Colombie-Britannique.

Attendu que l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada se lit comme suit : Intitulé – Une formation de sensibilisation à l’intention des fonctionnaires; texte – Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme;

Attendu que la lutte antiracisme doit nécessairement débuter par l'éducation de notre personnel afin d'adresser les biais inconscients de chacun et le racisme présent dans notre système.

Attendu que l’inclusion est un des deux résultats stratégiques du plan stratégique 2021-2026 du CSF qui se lit comme suit : L’inclusion et la bienveillance au CSF permettent à chaque personne d’y trouver sa place et de s’épanouir;

Attendu que le groupe de travail antiracisme est un groupe de travail mandaté par le CA;

Attendu que le CSF ne peut pas se servir d’une journée pédagogique déjà prévue pour la transformer en formation obligatoire;

Et attendu que les calendriers sont votés par le conseil d’administration;
Financement :
Information
Recommandation : Que le conseil d'administration approuve de remplacer une journée d’instruction par une journée de formation obligatoire sur l'antiracisme pour tout le personnel dans le calendrier de l'année 2022-2023 et que cette journée ait lieu pendant la première semaine de septembre 2022.
Approvals:
Recommandeur:
Signed By:
Simon Couture - Secrétaire-trésorier
Vote Results:

Nouvelle Motion
Member Annette Azar-Diehl Moved, Member Robert Filion seconded to approve the Nouvelle motion 'Que le conseil d''administration reporte la résolution : "Que le conseil d'administration approuve de remplacer une journée d’instruction par une journée de formation obligatoire sur l''antiracisme pour tout le personnel dans le calendrier de l''année 2022-2023 et que cette journée ait lieu pendant la première semaine de septembre 2022" à la rencontre publique du 9 avril 2022. '. Upon a Roll-Call Vote being taken, the vote was: Aye: 5 Nay: 2.
The motion Carried 5 - 2
   
Marie-Pierre Lavoie     No
Roger Lagassé     Yes
Annie Bédard     No
Robert Filion     Yes
Patrick Gatien     Yes
Marie-Christine Claveau     Yes
Annette Azar-Diehl     Yes